Tuesday, February 22, 2005

L'Amerique

"In the Heat of the night...."

C'etait il y a longtemps, j'habitais avec mes parents a Fresnes non loin de la prison du meme nom. A l'epoque de Pompidou j'entendais Joe Dassin me parler de l'Amerique, je voyais la belle Joelle du groupe "Il etait une fois..." et tout ca faisait bien mieux pour l'image de l'Amerique que tous les plans marketing...
"Dans la chaleur de la nuit..." me sussurait Ray Charles, l'idole de mon Papa dont il partageait la couleur de peau. "In the Heat of the night...." etait le generique du plus beau film antiraciste que j'ai jamais vu. J'ai oublie son nom mais on y voyait le flic Marlon Brando sauver Sidney Poitier, flic noir qu'une bande d'excites bourres voulaient lyncher pour sa couleur, dans cette Amerique du Sud raciste de la fin des fifties. Un flic blanc conservateur et desabuse se faisait passer a tabac pour sauver un jeune lieutenant noir dont il ne partageait guere les idees progressistes...mais au nom d'un ideal republicain il ne faisait que son devoir mais il le faisait bien. Mes yeux de gamin brillaient d'admiration pour cette Amerique heroique. J'aurais traverse l'Atlantique a la nage si mes parents m'avaient laisse faire...
On me dit a tout bout de champ que je suis anti-americain parce que je n'aime pas l'Amerique de Bush comme on me dit que je suis antisemite parce que je n'aime pas la politique de Sharon.
Alors soit. Mes yeux son secs.

"In the Heat of the night...."

Marcel.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home