Friday, March 18, 2005

Directive Bolkenstein

Etant informaticien en SSII donc corveable a merci dans un systeme liberal ou l'offre et la demande font office de loi je suis en premiere ligne sur cette question comme pleins de mes collegues. Je suis donc relativement inquiet. Aussi j'ai lu en partie le projet de traite constitutionnel europeen et rien ne m'a rassure sur le futur dumping que ne manquerait pas de provoquer l'application de cette directive. Connaissant la mentalite predatrice et les priorites actionnariales de nos patrons franchouilles et surtout au vu de la reaction de Seilleire doublee du silence approbateur de Sarkozy, je m'inquiete, je vois les gros nuages se profiler a l'horizon. Demain le cout de ma prestation sera en concurrence directe avec celui de travailleurs Europeens non soumis aux memes regles sociales donc fatalement moins chers a qualite au moins egale au demeurant (les informaticiens de l'Est sont tres bons et ils ont faim), donc je serai virtuellement mort. Aujoutons a cela le contrat de chantier, la fin du CDI ect...proposee par Sarkozy et donc probable pour 2007, alors la un gars comme moi n'aura plus que ses yeux pour pleurer. L'harmonisation sociale se faisant par le bas on voit bien que la construction Europeenne est pour le moment ultraliberale a sens unique.
Parcourant le texte du traite j'ai cherche ce qui pourrait me proteger de ce dumping social et je n'ai rien trouve sauf ce qui suit :

ARTICLE III-133
1. Les travailleurs ont le droit de circuler librement à l'intérieur de l'Union.
2. Toute discrimination, fondée sur la nationalité, entre les travailleurs des États membres, en ce quiconcerne l'emploi, la rémunération et les autres conditions de travail est interdite.
3. Les travailleurs ont le droit, sous réserve des limitations justifiées par des raisons d'ordre public, de sécurité publique et de santé publique:

a) de répondre à des emplois effectivement offerts;
b) de se déplacer à cet effet librement sur le territoire des États membres;
c) de séjourner dans un des États membres afin d'y exercer un emploi conformément aux dispositions législatives, réglementaires et administratives régissant l'emploi des travailleurs nationaux;
d) de demeurer, dans des conditions qui font l'objet de règlements européens adoptés par la Commission, sur le territoire d'un État membre, après y avoir occupé un emploi.

4. Le présent article n'est pas applicable aux emplois dans l'administration publique.

Evidemment le point 3-c) ne me rassure guere aussi pour le moment faute de mieux je voterai NON ! Je n'aurai pas a me forcer, simplement a me laisser porter par ma mefiance naturelle aiguisee par des annees d'arnaque politique...

Marcel.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home