Friday, April 01, 2005

Sarkozy

Entendons nous bien. Ce gars la ne m'inspire rien de bon, d'autant plus que dans son registre il me semble tres bon, il plait beaucoup, il a de l'entregent, il est mediatique, bref, il ira loin. Tout au plus part il peut etre un peu trop tot et risque t il de s'essoufler face a la concurrence, mais il semble avoir du coffre et du repondant. Face a Chirac, Hollande et autres Fabius, Lang, Strauss Khan, Bayrou, Douste.. il n'est pas du tout ridicule mais ses idees sur catalogue me font peur. Je ne lui reproche pas d'etre de droite, c'est son droit, et j'ai des amis qui le sont, chacun a sa sensibilite. Non ce qui m'inquiete c'est cette admiration sous jacente qu'on pressent sans limite pour les USA . On sent que ce gars la reve ou a reve d'Amerique et qu'il veut nous en faire bouffer du modele US. Or chacun a remarque que la reference comparative est toujours l'Amerique. Ajoutons a cela sa proximite avec le MEDEF dont son frere est un pilier, alors la boucle est bouclee. On savait que le MEDEF tirait les ficelles de tous les pantins de droite et de gauche, mais la je trouve Sarkozy franchement imbedded. Disons que Sarkozy c'est Seilleire au bal masque avec un masque de Sarkozy et une voix OFF. Sarkozy est un seducteur qui sait se taire sur ce qui risque de facher les gens. Ainsi sur l'Irak on ne la guere entendu, tant il etait sur qu'avec lui la France aurait suivi Bush dans cette aventure. Or on voit bien que Chirac avait raison et que nos services de renseignement etaient tout a fait credibles et peu susceptibles de porter le chapeau de l'iniquite de nos politiques. Avec Sarkozy au contraire on y serait en plein, et les enlevements de Francais auraient deja eu des consequences dramatiques. On sait peu de chose sur ce que fera Sarkozy, ce qu'on sait c'est qu'il fera ce que le MEDEF veut car le MEDEF mise sur lui, donc j'ai de legitimes raisons de me mefier de ce coco la. Sarkozy est un Bush au petit pied en plus intelligent sans doute et en tout aussi dangereux, mais comme quand Bush me parle de democratie, je me crispe, alors quand Sarko me parle de discrimination positive, je ne me detend guere. Pour moi le mot discrimination a un sens pejoratif bien particulier et y associer le mot positif, ca me fait penser que les pires criminels se font passer pour les sauveurs de la planete pour cacher leur ignominie ou bien se deguisent en victimes. Le voleur crie au vol pour proteger sa fuite. Sarkozy est l'archetype du gars pret a dire tout et son contraire, n'importe quoi pourvu que ca mousse dans son electorat liberal-droitier afin d'atteindre son but. Au contraire de Mitterand qui avait des convictions mais peu de ressort pour les appliquer, Sarko n'a pas de conviction autre qu'un vernis ultra-liberal mais une vraie energie d'enfer pour y arriver. Et c'est bien ca le plus inquietant. Hier soir je l'ai regarde a la TV, je dis bien regarde car je coupe le son souvent pour me concentrer sur le langage du corps qui en dit plus que toutes ces belles paroles formattees et ce que j'ai vu me confirme qu'un animal politique monstreusement doue se rode pour les echeances futures, mais que cette bestiole n'a pas de projet autre que sa propre promotion par copier/coller de l'ultra-droite US. A cet egard la connivence de methode avec Chirac est evidente sauf que Chirac est un modere sensible au poul de TOUT l'electorat. Est elle rassurante ? Assurement non, car on voit ou ca nous mene. La France a besoin de gens capable de synthetiser la realite d'un monde ultra-liberal avec la necessaire adaptation du marche au modele social que nous avons mis des annees de luttes a construire, et non pas l'inverse. La politique ne consiste pas a se servir mais a servir les affaires de la cite dans le sens de l'interet general republicain et pas dans le sens corruptif des seuls interets particuliers des plus forts economiquement (le MEDEF, les actionnaires). Je ne crois pas que Sarko soit un chantre de cette intime conviction, je crois meme que ca serait le contraire, et qu'un reel poisson pilote du MEDEF se substituerait a un pantin de plus, franchissant ainsi un palier dans la servilite du pouvoir politique aux interets particuliers des plus forts qui les graissent depuis si longtemps. Pour le moment Chirac sa girouette et ses casseroles, Raffarin et sa calamitance positive gouvernitude du tunnel c'est proprement lamentable mais ca reste supportable. Pas sur que ca soit le cas avec Sarko. Comme disait Coluche, on est deja assez emmerde...

Marcel.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home