Tuesday, April 19, 2005

PPDA

J'aime bien ce gars la. On ne sait jamais vraiment ce que valent ces gens de medias, tant il est aise de se fabriquer une image clean facon Drucker pour perdurer mais sur une chaine quand meme assez lamentable ce type semble flotter au dessus de la mediocrite ambiante. Meme son journal redresse le niveau et pourtant lui aussi ressasse a vitesse grand V la superficielle litanie des malheurs cathodiques et mediatiques de ce monde. Non, PPDA a quelque chose de plus que les autres. Il a bien une marionnette aux Guignols mais meme sa marionnette le place en spectateur privilegie. Ce type la semble nager dans le bain mediatique avec un recul qui aide a la flottaison si j'ose dire, une reserve d'oxygene salutaire. On sent que c'est un lettre assez droitier mais aussi - et ce n'est pas incompatible - un homme cultive, ouvert, a l'aise dans le maelstrom mediatico mediatique Parisien. La ou d'autres se prennent au serieux on devine que PPDA peut aller interviewer Chirac en se remontant la braguette mais sans faire de cinema facon Mourousi, si vous voyez ce que je veux dire... Ce type semble inoxydable, peut etre ses epreuves passees en sont la cause mais aussi il semble n'etre dupe de rien, de la duplicite des gens, de leur lachete, de leur petitesse et de leur grandes ambitions, pour tout dire de leur suffisante insignifiance.
Il pose toujours la bonne question au bon moment, souvent la question tue sans etre perfide, mais la question est posee de telle maniere que l'interlocuteur ne peut que repondre sans s'echapper, on se souvient d'une question a Chirac un fameux 14 juillet. Non, incontestablement ce type est a sa place qui n'est pas usurpee. On sent un vrai bonhomme pas une marionnette, d'autres ne peuvent en dire autant. On appelle ca un professionnel je crois. Enfin c'est ce qu'on dit. Un professionnel de la profession qui ne la ramene jamais et sait rester sobre comme les grands acteurs de jadis, les Gabin et autres Ventura. Si vous observez PPDA vous constaterez comme moi une economie de moyens, contrairement a Fogiel ou Ardisson qui se perdent dans leur questions sur fiche et qui se font des noeuds dans les neuronnes a trop en faire, PPDA reste discretement sur ses 2 pieds, bien campe face a l'adversaire, la question arrive, simple, directe et percutante, mais sans effet d'agressivite, sans detours, sans maniere, avec juste l'arrondi necessaire d'une politesse classique, bref sans effet tout court. Parfois PPDA va sur le terrain et sort de son studio, rarement mais il n'hesite pas. Quelquefois on sent qu'il pique la vedette aux reporters et que ca agace mais jamais il ne semble ni deplace ni hors du coup. Non, incontestablement ce gars la a de la classe. Ce n'est pas un compliment, je n'en fais jamais, je dis ce que je pense. Ca doit etre ca, un journaliste.

Marcel.

1 Comments:

Blogger MarcelConsultingGroup said...

Oui je suis conscient que ce monde la recele beaucoup d'hypocrisie et de mensonges, d'ailleurs c'est un monde que j'ai un peu cotoye. Je livre simplement une impression et j'ai d'ailleurs pris des precautions en preambule.

Marcel.

4:23 AM  

Post a Comment

<< Home